ACTUALITÉS

Congrès et réception de Nouvel An
DéFI en force pour 2019 !
Le dimanche 27 janvier 2019

Ce dimanche 27 janvier, DéFI organisait son Congrès de présentation des lignes de force du programme 2019 suivi de sa réception de Nouvel An. C’est en Wallonie, dans la ville de Perwez que DéFI a présenté les propositions phares de son programme électoral en vue des élections du 26 mai prochain.

L’enthousiasme et l’accueil chaleureux des militants ont démontré la volonté, l’engagement et l’ambition de DéFI à l’approche du triple scrutin de 2019. Près de 500 militants et sympathisants ont répondu à l’appel !

Lors de la première partie à huis clos, qui réunissait uniquement les membres de DéFI, les lignes de force du programme 2019 relatives à l’environnement et à l’enseignement ont été présentées par Michaël Vossaert, député bruxellois et président de DéFI Bruxelles, et Joëlle Maison, députée bruxelloise DéFI, et débattues par l’assemblée amarante.

=> Retrouvez l’ensemble des lignes de force de DéFI en cliquant ici.

Durant la seconde partie du congrès, ouverte à tous, Jonathan Martin, vice-président exécutif de DéFI et président provincial de DéFI Luxembourg, Renaud Duquesne, tête de liste aux élections législatives fédérales pour la province de Liège, et Olivier Maingain, président de DéFI et député fédéral, ont présenté leurs vœux aux militants et sympathisants.

Les vœux 2019 de DéFI, retour sur les temps forts

Une société plus juste, à tous les niveaux

Jonathan Martin a ouvert la seconde partie du congrès en présentant les voeux du parti amarante pour l’année 2019 et en rappelant les résultats encourageants de DéFI lors des élections communales et provinciales de 2018 en Wallonie ! Le vice-président exécutif de DéFI a ensuite invité à l’action en ces temps d’obscurantisme. “Une société plus juste, à tous les niveaux, est mon voeu le plus cher pour l’année à venir », conclut Jonathan Martin.

 

DéFI, un parti avec des idées concrètes

Renaud Duquesne a entamé son discours en annonçant qu’il serait tête de liste aux élections législatives fédérales pour la province de Liège ! Et de rappeler ensuite l’importance de chacun au sein de la société et l’égalité entre les citoyens. Pour Renaud Duquesne, “DéFI est un parti qui ne veut pas s’arrêter à des idées toutes faites, c’est un parti qui veut aller plus loin en trouvant des idées concrètes” !

 

 

Honnêteté, responsabilité, solidarité : trois valeurs “piliers”

Le grand congrès de DéFI a été clôturé par le discours d’Olivier Maingain. Le président de DéFI est convaincu que le parti amarante peut, une nouvelle fois, faire la différence en assurant la responsabilité de choix clairs et d’engagements courageux. Une fois de plus, Olivier Maingain le rappelle “DéFI se doit d’être un rempart contre la N-VA, particulièrement en Région bruxelloise!

Le président de DéFI a réitéré son opposition à l’idée d’une quelconque fusion des communes ou des zones de police en estimant “que ceux qui s’alignent sur la thèse des fusions des communes  et des zones de police préparent une voie royale au confédéralisme. DéFI a d’autres ambitions pour nos institutions et notre pays !

La formation et l’enseignement sont également au coeur du programme politique de DéFI. “Il faut réinventer l’école! Mais aucune réussite pédagogique n’est possible sans une formation initiale des enseignants, de qualité. C’est une de nos priorités ! ”, poursuit Olivier Maingain.  

Retrouvez le discours du président de DéFI en cliquant ici

 

Les élections de mai prochain seront marquées par les trois valeurs centrales de la politique de DéFI : Honnêteté, Responsabilité et Solidarité.

Dans la même rubrique
De bourgmestre à député : comment garder le lien avec les citoyens ?
Région bruxelloise De bourgmestre à député : Comment garder le lien avec les citoyens ?
Mettez-nous au DéFI !
Elections 2019 Mettez-nous au DéFI !
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI
Élections 2019 : DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Élections 2019 DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Région bruxelloise : Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Région bruxelloise Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée
Hommage L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée